avimedi

 

ASSOCIATION DE VICTIMES DES MEDICAMENTS

 

 

MEDICAMENTS:DANGER MORTEL
le syndrome de stevens johnson et le syndrome de lyell

 

 

Vous avez fait un syndrome de stevens johnson/syndrome de lyell suite à une prise de médicament,vous pouvez faire un recours GRATUIT devant la CRCI (Commissions Régionales de Conciliation et d'Indémnisation des accidents médicaux,maladies iatrogènes et infections nosocomiales).

 

Pour pouvoir en bénéficier, il faut que l'accident médical ait eu lieu après le 5 septembre 2001.Il faut remplir un formulaire de demande d'indemnisation accompagné de tous les documents médicaux et administratifs en rapport avec l'accident médical.

Voir ce site
commissions-crci.

 

Le dossier est alors examiné par la commission.Il peut être rejeté s'il ne remplit pas les conditions d'accès ou être transmis à un expert qui vous examinera et évaluera les séquelles et en déterminera l'origine.Cette expertise est GRATUITE et contradictoire, c'est à dire que toutes les parties sont présentes.

La commission rend ensuite son avis au vu du rapport d'expertise.Si l'avis vous est favorable, l'ONIAM ( s'il s'agit d'un aléa thérapeutique ) ou l'assureur du professionnel de santé mis en cause ( s'il s'agit d'une faute ) doit faire une proposition d'indemnisation.Si vous n'êtes pas satisfaits de l'avis rendu ou de l'offre d'indemnisation, il est possible de les refuser et de saisir le tribunal compétent.

Précision:avec la CRCI la procédure est GRATUITE,il n'est pas obligatoire d'avoir un avocat(donc pas de frais) et l'expertise est gratuite.

 

PROCES

 

Vous avez fait un syndrome de stevens johnson/syndrome de lyell une chose importante que vous devez savoir ,c'est que des laboratoires ont été condamnés à payer des dommages et intérêts par des tribunaux.

 

Sur ce sujet les médias sont quasiment silencieux,mais si vous avez fait un syndrome de stevens johnson ou un syndrome de lyell ,suite à une prise de médicaments,sachez que des laboratoires ont été condamnés pour cela!

 

Par exemple la cour d'appel de Riom a condamné (en 2001) un laboratoire (la SA Bayer Pharma) à payer des dommages et intérêts à une victime du syndrome de stevens johnson (causé par un sulfamide le "Bayrena").

 

Autre exemple:le laboratoire Aventis a été condamné à verser des dommages et intérêts à une victime pour un syndrome de stevens johnson ,syndrome de lyell causé par un de ses médicaments(Colchimax).Décision du Tribunal de grande instance de Saint Brieuc (en 2000),confirmée par la cour d'appel de Rennes(en 2001)et validée par la cour de cassation (Arrêt 1ère chambre civile du 5 avril 2005 numéro: 649 FS-P+B).

 

Pour plus d'informaitons sur ce sujet,veuillez nous contacter;voyez la page contact.

 

D'après des informations parues sur internet ,aux états-unis des victimes ont gagné des sommes conséquentes ,en faisant des procès suite à un syndrome de stevens johnson ou un syndrome de lyell.Voici quelques liens vers des cabinets d'avocats aux états-unis.

 

stevensjohnsonsyndrome.com

 

stevens johnson syndrome lawyer

 

stevens johnson syndrome-lawcore.com

 

www.levinlaw.com

 

www.lawyersandsettlements.com

 

www.jimsokolove.com

 

 

W3C-xhtml-validation  W3C-css-validation